L’accueil et la protection des grands singes donnent lieu à de nombreux problèmes d’ordre moral et éthique. S’il est impossible d’énumérer en totalité les dilemmes susceptibles de survenir dans le contexte de la protection et de l’accueil des grands singes, l’exploration de ces enjeux pourraitt déboucher sur les méthodes pratiques permettant de veiller à la santé et au bien-être des individus, des communautés et des populations.
Ce chapitre soulève plusieurs considérations éthiques auxquelles il est urgent de réfléchir en ce qui concerne les soins de santé et la protection des grands singes, y compris dans les régions du monde où les services médicaux destinés à la population humaine sont souvent extrêmement rares. Commençant par un aperçu des questions générales d’éthique relatives à la conservation des grands singes, le chapitre souligne les fondements éthiques du sens moral de ces primates, et l’utilité de la conservation compassionnelle pour arbitrer entre les bénéfices pour la santé individuelle et ceux pour la santé des populations. Il poursuit avec l’examen de certains dilemmes moraux en vue de proposer des considérations d’ordre général et des stratégies pour résoudre les grands dilemmes de l’accueil et de la protection de ces animaux. Enfin, le chapitre préconise des solutions pour que les soignants et d’autres décisionnaires puissent préserver courage moral et résilience face à ces redoutables défis.
Principales constatations :
- Les soins de santé que l’on prodigue aux grands singes présentent des défis éthiques qui exigent un arbitrage entre les valeurs définissant le bien-être, qui sont complexes et souvent difficilement compatibles.
- Les interventions sont fondées sur le plan éthique si elles sont réalisées par un personnel qualifié (comme des vétérinaires formés entre autres sur le terrain) et si les avantages escomptés sont supérieurs aux risques identifiés en matière de conditions individuelles, environnementales et sociales.
- Pour favoriser le courage moral et la résilience, les organisations peuvent prendre diverses mesures pour apporter un soutien aux soignants et à d’autres professionnels, en mettant en place des réseaux de pairs par exemple, ou en encourageant les stratégies d’adaptation positives et en faisant preuve de réactivité.