Ce chapitre expose l’historique et les grands principes de la stratégie Une seule santé : une approche collaborative, multisectorielle et transdisciplinaire qui tend vers des résultats optimaux en matière de santé, en tenant compte de l’interdépendance qui existe entre les populations, les animaux, les végétaux et l’environnement qu’ils partagent. Il explore le rôle d’Une seule santé pour la conservation des grands singes, dans le contexte de la problématique de la dégradation de l’environnement et de la disparition de la biodiversité.
Pour illustrer la diversité des possibilités d’application du concept au service de la conservation des grands singes, le chapitre présente des études de cas sur des thématiques variées : santé des communautés, méthodes relatives à la santé des écosystèmes, renforcement des capacités, problématiques foncières, santé interne, médecine translationnelle et conservation des écosystèmes.
Principales constatations :
- Les enjeux complexes posés par l’amélioration de la conservation des grands singes doivent être replacés dans le contexte des objectifs de développement durable pour la planète. Une seule santé apparaît comme un dispositif particulièrement intéressant pour y parvenir.
- La démarche de résolution des enjeux sanitaires Une seule santé converge avec celles mises en avant dans des disciplines voisines, comme la santé des écosystèmes, la médecine de la conservation et la santé planétaire.
- Les principes et méthodes Une seule santé permettent clairement d’appréhender de nombreuses dimensions de la santé, du bien-être et de la conservation des grands singes, comme le montre le nombre croissant d’études de cas dans des domaines aussi variés que l’écologie, l’anticipation des risques, la santé publique, le développement des communautés locales, l’enseignement supérieur, les sciences vétérinaires, la microbiologie, la communication scientifique, le droit foncier et de l’environnement, et la gestion des ressources.