
La Planète des grands singes
Conservation, santé et maladies
La série de La Planète des grands singes étudie les menaces qui planent sur les espèces de grands singes et sur leurs habitats dans le cadre du développement économique et communautaire. Chaque volume traite d’un thème différent en présentant un panorama des facteurs en jeu, de leurs effets réciproques et de leurs conséquences sur la situation actuelle et future de ces primates. À l’aide de statistiques robustes, d’indicateurs de qualité de vie et de données provenant de rapports officiels ou non, la série analyse de manière objective et rigoureuse certaines questions y afférentes. Ce volume, le cinquième de la série, examine la conservation, la santé et les maladies des grands singes.
- Détails de la publication
- Table des matières
- À propos des responsables de l’édition
DATE DE PUBLICATION : 2023
FORMAT : Livre relié, livre de poche et publication électronique
ISBN 978-1-316-51307-1 Livre relié ISBN 978-1-009-06998-4 Livre de poche
NOMBRE DE PAGES : 488 pages
DIMENSIONS : 247 x 190 x 17 mm
Table des matières
La Fondation Arcus
Notes à l’attention du lecteur
Remerciements
Présentation des grands singes
SECTION 1
Introduction de la Section 1 : Conservation, santé et maladies
Chapitre 1 : Santé et maladies des grands singes : état des lieux
Chapitre 2 : Les relations entre humains et grands singes et le rôle de la stratégie Une seule santé
Chapitre 3 : Impact du tourisme et de la recherche sur la santé des grands singes
Chapitre 4 : Gestion de la santé des grands singes : quelques repères pour guider les interventions
Chapitre 5 : Éthique et santé des grands singes
Chapitre 6 : La gestion des catastrophes et la protection des grands singes
SECTION 2
Introduction de la Section 2 : Les grands singes hominidés et les gibbons : état des lieux et bien-être
Chapitre 7 : Impact des projets de développement sur les grands singes
Chapitre 8 : Les grands singes captifs : bien-être et état des lieux
Annexes
Acronymes et sigles
Glossaire
Bibliographie
Index
La Fondation Arcus
La Fondation Arcus est une institution privée subventionnaire qui œuvre en faveur de la justice sociale et des objectifs de conservation. Intervenant dans le monde entier, elle a des bureaux à New York (États-Unis) et à Cambridge (Royaume-Uni).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur arcusfoundation.org.
Programme Great Apes & Gibbons
La survie à long terme des humains et des grands singes dépend du respect et de la protection que nous accordons aux animaux et aux ressources naturelles que nous avons en commun avec eux. La Fondation Arcus s’emploie à faire davantage respecter les grands singes hominidés et les gibbons, à faire reconnaître leur valeur et leurs droits ainsi qu’à protéger leurs habitats des périls qui les menacent. Le programme Great Apes & Gibbons de la Fondation Arcus vise à promouvoir des actions de conservation et de plaidoyer auprès des responsables des politiques publiques qui favorisent la survie des grands singes hominidés et des gibbons dans la nature et dans les refuges offrant une prise en charge de qualité, en toute sécurité et sans recherche invasive ni exploitation.
Suivre la Fondation Arcus Programme Great Apes & Gibbons on Facebook et Instagram.
Alison White, Fondation Arcus – Responsable du programme Great Apes & Gibbons, Recherche, Acquis scientifiques & Évaluation
Alison White a 25 ans d’expérience en gestion de projet dans les domaines du développement communautaire, du tourisme communautaire, du plaidoyer culturel, de la durabilité environnementale, du marketing, ainsi que de la coordination et du suivi éditorial de publications. Elle est titulaire d’un master en tourisme et conservation obtenu au Durrell Institute of Conservation and Ecology de l’Université du Kent et d’une licence d’études environnementales obtenue à la Manchester Metropolitan University. Alison a travaillé au Botswana, au Gabon, en Afrique du Sud, en Ouganda, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle a contribué à la création en 1998 de l’association pour le tourisme communautaire en Ouganda (Uganda Community Tourism Association ou UCOTA) et a mené une action de renforcement des capacités avec les communautés jusqu’en 2001. Après avoir co-organisé le recueil des informations, elle a édité <> Voices of the San : Living in Southern Africa Today (2004). Elle est éditrice et coordinatrice, depuis le début en 2012, de la série de La Planète des grands singes publiée par la Fondation Arcus. En 2020, Alison a rejoint l’équipe Great Apes & Gibbons de la Fondation en tant que responsable du programme et gère par ailleurs un portefeuille de subventions en Afrique et en Asie du Sud-Est. Alison est membre de la Section des grands singes ainsi que de la Section pour les interactions entre les humains et les primates du Groupe de spécialistes des primates de la CSE de l’UICN.
Steve Unwin, Université de Birmingham puis Wildlife Health Australia
Steve Unwin a obtenu une licence d’écologie et une licence de science vétérinaire à l’Université Massey en Nouvelle-Zélande. Il a travaillé comme clinicien spécialiste des espèces sauvages dans plusieurs zoos, centres de réadaptation d’espèces sauvages et projets de conservation en Australie, en Thaïlande, au Cameroun et au Royaume-Uni ainsi que dans des milieux universitaires britanniques et australiens. Steve est un spécialiste européen de la gestion de la santé dans les zoos et « senior fellow » de la Higher Education Academy du Royaume-Uni. Il a participé à la création et à la coordination de réseaux internationaux et multidisciplinaires sur la santé des grands singes en Afrique (Alliance panafricaine des sanctuaires de primates – PASA) et en Asie du Sud-Est (Orangutan Veterinary Advisory Group – OVAG).
Il fait actuellement partie de l’équipe de Wildlife Health Australia en tant que gestionnaire de programme pour la stratégie mondiale Une seule santé et il dirige le centre de collaboration pour la gestion des risques relatifs à la santé des espèces sauvages, qui est un nouveau centre de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).
Réfléchissant à la problématique d’ensemble dans le cadre d’Une seule santé, Steve veut être acteur du collectif qui lutte contre les impacts de l’activité humaine sur la santé de l’environnement dans les espaces fréquentés par les espèces sauvages et les humains dans la région indo-pacifique grâce à la recherche interdisciplinaire, au développement des capacités et à une gestion des risques performante et en réseau. Les sujets de recherche de Steve portent sur les maladies infectieuses des espèces sauvages, surtout les zoonoses, sur l’analyse des risques sanitaires et sur l’amélioration de la santé mentale des praticiens s’occupant de la santé de la faune sauvage.
Annette Lanjouw, Fondation Arcus – Directrice générale
Annette Lanjouw est une spécialiste en écologie comportementale et primatologue qui étudie depuis 40 ans la conservation des grands singes et se mobilise pour cet objectif. Elle a orienté ses travaux sur les chimpanzés, les bonobos et les gorilles dans le milieu naturel, et surtout sur la stratégie de conservation et sur la conception de méthodes plus rigoureuses pour mettre en œuvre les programmes. Pendant 15 ans, Annette a dirigé le Programme international de conservation des gorilles, qui œuvre pour préserver les gorilles de montagne vivant dans les forêts situées à la frontière du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo. A. Lanjouw a été conseillère scientifique d’Alan Root, réalisateur mondialement connu pour ses films animaliers, mais aussi responsable du programme Afrique centrale de la Wildlife Conservation Society, cheffe de projet et directrice de terrain à la Société zoologique de Francfort dans le cadre du projet de conservation des chimpanzés dans l’Est de la RDC, responsable des programmes internationaux à la Fondation Howard G. Buffett et directrice régionale à Fauna & Flora International. Annette travaille à la Fondation Arcus depuis 2007. Au départ directrice du programme Great Apes & Gibbons, elle est actuellement Directrice générale de la Fondation et à la tête de son programme Great Apes & Gibbons.
D’origine néerlandaise, Annette Lanjouw est titulaire d’une licence en zoologie et en psychologie obtenue à l’Université Victoria de Nouvelle-Zélande et d’un master en écologie comportementale obtenu à la Rijks Universiteit aux Pays-Bas. Elle est conseillère scientifique du Trust for African Rock Art et, à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, elle est vice-présidente du Groupe de spécialistes des primates de la Commission de la sauvegarde des espèces, ainsi que membre du Groupe de spécialistes sur la conservation transfrontalière et de la Commission mondiale des aires protégées. Elle siège au conseil d’administration des organisations suivantes : Fauna & Flora International, Virunga Foundation, Durrell Institute for Conservation and Ecology, et the Ol Pejeta Conservancy.
Katy Scholfield, Fondation Arcus – Directrice de la stratégie des subventions pour le programme Great Apes & Gibbons
C’est en 2021 que Katy Scholfield a intégré le programme Great Apes & Gibbons de la Fondation Arcus, après avoir passé 10 années à Synchronicity Earth, en dernier directrice de la diversité bioculturelle, où elle a codirigé des programmes et animé des actions visant les droits des populations autochtones et la relance et la protection de la diversité bioculturelle dans l’organisation. Au cours de son mandat, elle a joué un rôle essentiel dans le développement de l’attribution de subventions par cette organisation au profit des forêts en Afrique, au Brésil et en Papouasie-Nouvelle-Guinée ainsi que dans la mise en place d’initiatives de financement collaboratif pour accroître l’impact des actions de conservation. Auparavant, Katy avait occupé divers postes au service de la conservation et du développement avant de terminer son doctorat portant sur l’étude d’un cas de conservation de gorilles de montagne qui lui a permis d’explorer comment différentes populations (et leurs idées) sont incluses ou non dans les actions de conservation. Elle est aussi titulaire d’une licence en environnement, en écologie et en économie de l’Université d’York et d’un master en environnement et en développement de l’Université de Manchester. Katy siège au comité exécutif de l’AgroEcology Fund, au conseil d’administration de Synchronicity Earth USA et est membre de la Section des grands singes du Groupe de spécialistes des primates de l’UICN.
Helga Rainer – Fondation Arcus au moment où nous écrivons
Helga Rainer compte plus de 25 ans d’expérience en développement international et environnemental. Tout au long de son parcours professionnel, ses travaux en tant que consultante, chercheuse, responsable des subventions et de l’organisation de projets liés à l’environnement et au développement ont fait d’elle une experte de l’élaboration de politiques, de stratégies et de programmes. Lorsqu’elle était directrice de la conservation à la Fondation Arcus, elle a conçu la série de publications intitulée La Planète des grands singes dont elle était la principale éditrice.
Helga a mis toute son expertise au service d’une communication efficace entre des parties prenantes très différentes : directeurs de conservation, décisionnaires, chercheurs, organismes publics, organisations non gouvernementales, grandes entreprises et bailleurs de fonds. Cela lui a permis de s’intéresser à la question de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour des femmes vivant dans des bidonvilles de Dhaka au Bangladesh, de faciliter le dialogue entre des communautés locales et les secteurs public et privé sur l’écotourisme en Ouganda, et enfin de conseiller des chefs d’État sur la conservation transfrontalière.
Prônant des approches multidisciplinaires, Helga a réussi à mettre à profit différents points de vue pour faire évoluer la façon dont les institutions se mobilisent pour la protection de la nature. Dans le droit fil de sa pratique transdisciplinaire, Helga a cofondé Borderlands Art, un espace polyvalent dédié aux questions d’environnement, de conflit et de réparation qui utilise les expositions, les événements et la recherche pour susciter une réflexion critique et des actions de plaidoyer.
Helga est titulaire d’un doctorat en géographie et en environnement de la London School of Economics and Political Science et d’un master en science, politique et planification environnementales de l’Université de Bath (Royaume-Uni). Elle est membre de plusieurs commissions et groupes de spécialistes de l’UICN, notamment de la Section des grands singes. Après avoir présidé le conseil d’administration de l’Uganda Biodiversity Trust Fund, Helga siège dans plusieurs instances à but non lucratif, telles que Greenpeace International, Wild Team UK, et 32o East.