La série de La Planète des grands singes étudie les menaces qui planent sur les espèces de grands singes et sur leurs habitats dans le cadre du développement économique et communautaire. Chaque volume traite d’un thème différent en présentant un panorama des facteurs en jeu, de leurs effets réciproques et de leurs conséquences sur la situation actuelle et future de ces primates. À l’aide de statistiques robustes, d’indicateurs de qualité de vie et de données provenant de rapports officiels ou non, la série analyse de manière objective et rigoureuse certaines questions y afférentes.
Ce volume, le quatrième de la série, traite de la destruction, de la capture, du trafic et de la conservation des grands singes.
- Détails de la publication
- Table des matières
- À propos de l’éditeur et des responsables de l’édition
Détails de la publication
DATE DE PUBLICATION : 2020
FORMAT : Couverture rigide, livre de poche et publication électronique
ISBN 978-1-108-48794-8 Couverture rigide ISBN 978-1-108-73826-2 Livre de poche
NOMBRE DE PAGES : 408 pages
DIMENSIONS : 247 x 190 x 17 mm
Table des matières
Avant-propos
La Fondation Arcus
Notes à l’attention du lecteur
Remerciements
Présentation des grands singes
SECTION 1
Introduction de la Section 1 : La destruction, la capture, le trafic et la conservation
Chapitre 1 : Les effets de la destruction, de la capture et du trafic sur les grands singes et leur habitat
Chapitre 2 : Les facteurs culturels du trafic de grands singes : les comprendre pour intervenir
Chapitre 3 : Facteurs socioéconomiques et trafic de viande et de parties de corps de grands singes
Chapitre 4 : Les moteurs du trafic de grands singes vivants
Chapitre 5 : Endiguer le massacre, la capture et le trafic de grands singes : réponses à la source
Chapitre 6 : Le cadre juridique et réglementaire de la protection des grands singes
SECTION 2
Introduction de la Section 2 : La situation et la protection des grands singes hominidés et des gibbons
Chapitre 7 : La situation des grands singes, point de départ d’une conservation systématique et factuelle
Chapitre 8 : Les grands singes en captivité : la campagne pour les droits non humains et bilan statistique
Annexes
Acronymes et sigles
Glossaire
Bibliographie
Index
Fondation Arcus
La Fondation Arcus est une institution privée subventionnaire dont l’action est motivée par la conviction que l’harmonie entre les personnes et avec la nature est possible. Le travail de la fondation repose sur l’idée que le respect de la diversité présente dans les sociétés et la nature est essentiel pour assurer l’avenir de notre planète et de tous ses habitants. Intervenant dans le monde entier, elle a des bureaux à New York (États-Unis) et à Cambridge (Royaume-Uni).
Annette Lanjouw, Fondation Arcus – Directrice exécutive
Experte de renom dans le domaine de la conservation des grands singes hominidés, Annette Lanjouw a travaillé sur les chimpanzés, les bonobos et les gorilles dans la nature. Elle dispose par ailleurs d’une grande expérience de la conservation en matière de stratégie, de mise en œuvre des programmes et de recherche. Pendant 15 ans, elle a dirigé le Programme international de conservation des gorilles, qui œuvre pour préserver les gorilles de montagne vivant dans les forêts situées à la frontière du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo. A. Lanjouw a été conseillère scientifique d’Alan Root, réalisateur mondialement connu pour ses films animaliers, responsable du programme Afrique centrale de la Wildlife Conservation Society, cheffe de projet et directrice de terrain à la Société zoologique de Francfort dans le cadre du projet de conservation des chimpanzés dans l’Est de la RDC. Avant de rejoindre Arcus, elle était responsable des programmes internationaux à la Fondation Howard G. Buffett. D’origine néerlandaise, A. Lanjouw est titulaire d’une licence en zoologie et en psychologie obtenue à l’Université Victoria de Nouvelle-Zélande et d’un master en écologie comportementale obtenu à la Rijksuniversiteit aux Pays-Bas. Elle est conseillère scientifique du Trust for African Rock Art et membre du Groupe de spécialistes des primates de la Commission de la sauvegarde des espèces, du Groupe de spécialistes sur la conservation transfrontalière et de la Commission mondiale des aires protégées.
Helga Rainer, Fondation Arcus – Directrice du programme « Great Apes & Gibbons », de la recherche, de l’apprentissage et de l’évaluation
Helga Rainer compte plus de 15 ans d’expérience en gestion, en recherche et en développement de projets dans le domaine des ressources naturelles, en Europe, en Asie et en Afrique. Ses travaux l’ont amenée à effectuer des recherches sur des projets d’environnement urbain à Dacca au Bangladesh, ainsi que sur les liens entre la santé des réfugiés et la dégradation environnementale au Kenya. Elle a été responsable du programme pays en Ouganda et conseillère en politiques régionales pour le Programme international de conservation des gorilles et l’African Wildlife Foundation, où elle a renforcé la participation des communautés aux interventions de conservation, contribué au développement d’une politique nationale du tourisme et mis en œuvre des stratégies régionales de conservation. H. Rainer a étudié le rôle de la conservation dans les conflits armés à la London School of Economics and Political Science où elle a obtenu son doctorat. Elle est également titulaire d’un master en sciences, en politiques et en planification environnementales, obtenu à l’Université de Bath et d’une licence en génétique obtenue à l’University College de Londres. Elle occupe la fonction de rédactrice en chef pour La Planète des grands singes, la première série de publications au monde à s’intéresser aux menaces et aux dangers auxquels sont confrontés les grands singes hominidés et les gibbons dans toutes les régions où ils vivent.
Alison White, Responsable du programme « Great Apes & Gibbons », chargée de recherche, de l’apprentissage et de l’évaluation
Alison White est titulaire d’une licence d’études environnementales obtenue à la Manchester Metropolitan University et d’un master en tourisme et conservation obtenu au Durrell Institute of Conservation and Ecology de l’Université du Kent. Depuis l’obtention de son master en 1999, elle a occupé différents postes dans les domaines de la promotion, du développement et de l’environnement, au Botswana, au Gabon, en Afrique du Sud, en Ouganda et au Royaume-Uni. A. White a notamment contribué à la création en 1998 de l’association pour le tourisme communautaire en Ouganda, pays où elle a mené une action de renforcement des capacités avec les communautés jusqu’en 2001. Elle a participé à la compilation de Voices of the San: Living in Southern Africa Today (2004), dont elle est co-éditrice ; elle est par ailleurs éditrice et coordonnatrice de la série La Planète des grands singes.