Cette synthèse résume les principales constatations faites par La Planète des grands singes : La destruction, la capture, le trafic et la conservation et indique les orientations à prendre pour parvenir à un équilibre entre le développement socioéconomique, la conservation des grands singes et le maintien des conditions de vie des communautés vivant à proximité de leur habitat. Les auteurs encouragent les acteurs concernés à cibler leurs interventions à tous les niveaux de la filière.
Les orientations préconisées par ce document vont de l’élaboration de cadres législatifs nationaux à la mise en œuvre de réglementations qui garantissent la protection des grands singes en captivité, en passant par l’application de sanctions à l’encontre des trafiquants et le soutien des cadres politiques à l’échelle internationale. Le renforcement des sanctions s’impose en des points stratégiques de la filière, en particulier le transport et les marchés de consommation. Par ailleurs, il est indispensable d’encadrer les acteurs du secteur privé comme les industriels porteurs de projets, et de mettre un terme aux marchés en ligne qui facilitent l’organisation du trafic d’espèces sauvages.
L’implication des communautés dans la conservation des grands singes est indispensable et il faut veiller à ce qu’elles y trouvent leur compte. Cela suppose une bonne connaissance des contextes culturels et la mise en place de mesures d’incitation économique compatibles avec la protection des animaux. Les décisionnaires doivent également s’attacher à réduire la demande de produits illicites sur les marchés nationaux et internationaux au travers de la sensibilisation, de l’éducation et de stratégies de changement des comportements.