À propos de l’ouvrage
Destinée à un large éventail de responsables de l’élaboration des politiques, d’investisseurs, d’experts du monde économique, de décisionnaires, d’universitaires, de scientifiques, de praticiens de la conservation et du développement et de responsables du bien-être des grands singes en captivité, cette publication s’appuie sur des analyses objectives et rigoureuses pour accompagner le débat, les pratiques et les politiques visant à concilier conservation et bien-être des grands singes et développement économique et social.
Lire la suiteRésumé
Ce résumé est une synthèse du volume qui vise à rendre compte de la portée et de la profondeur des analyses présentées. Il expose la problématique du trafic des grands singes, ses causes principales et ses diverses conséquences pour les animaux et leurs habitats, ainsi que des solutions pour le juguler.
Lire la suiteTexte complet : Volume 4
Ce volume s’intéresse aux répercussions de la destruction, de la capture et du trafic de grands singes sur leur sauvegarde et leur bien-être. Il livre une analyse approfondie sur la chasse, le trafic et leurs conséquences pour les populations sauvages et les individus capturés, le cadre législatif et réglementaire y afférent, les moteurs culturels et socioéconomiques à l’origine de la chasse et du trafic, ainsi que les mesures pouvant être prises, notamment en matière de conservation et d’application de la loi.
Télécharger l’ouvrage completL’avant-propos
L’avant-propos de ce volume, rédigé par Nadya Hutagalung, actrice et personnalité connue œuvrant comme ambassadrice du Programme des Nations Unies pour l’environnement, et de son partenariat le Great Apes Survival Partnership aborde les principaux thèmes étudiés dans les chapitres et montre que la destruction, la capture et le trafic ont des répercussions désastreuses pour les grands singes tant au niveau individuel que de l’espèce, puis conclut que : « Dans les faits, nos actes détermineront leur survie ».
Lire la suitePrésentation des grands singes
La Présentation des grands singes fournit une brève description de chaque espèce de grand singe hominidé et de gibbon, une explication détaillée de leur socioécologie, un tableau avec leurs noms scientifique et vernaculaire et les pays où ils vivent, et enfin des cartes montrant leur répartition.
Lire la suiteIntroduction de la Section 1
L’introduction de la Section 1 donne une présentation générale de la destruction, de la capture et du trafic de grands singes, une analyse des buts dans lesquels ces animaux sont recherchés, et un résumé des causes et des conséquences du trafic. Elle restitue cette problématique dans le cadre plus vaste du commerce mondial des espèces sauvages, et résume les idées-forces de chaque chapitre.
Lire la suiteCh 1 : Les effets de la destruction, de la capture et du trafic sur les grands singes et leur habitat
Le chapitre 1 analyse les effets directs et indirects de la chasse et de la capture des grands singes. Il explore les raisons pour lesquelles ils sont particulièrement vulnérables face à ces activités, ainsi que les risques de la chasse pour la santé humaine. Il aborde par ailleurs les déficits de connaissance auxquels il convient de remédier pour endiguer efficacement les menaces.
Lire la suiteCh 2 : Les facteurs culturels du trafic de grands singes : les comprendre pour intervenir
Le chapitre 2 explore les facteurs culturels du trafic de grands singes en analysant les connaissances, les attitudes, les croyances et les pratiques des communautés humaines dans les zones où vivent ces animaux. Il analyse par ailleurs les moyens d’action dont on dispose face à ces facteurs culturels, et présente quatre études de cas qui illustrent les effets positifs et négatifs sur les populations de grands singes de ces croyances et pratiques culturelles.
Lire la suiteCh 3 : Facteurs socioéconomiques et trafic de viande et de parties de corps de grands singes
Le chapitre 3 retrace l’histoire de la chasse des grands singes et décrit l’ampleur et les conséquences du trafic de viande et de parties de corps en Afrique et en Asie du Sud-Est. Il passe en revue les facteurs socioéconomiques de la chasse à des fins alimentaires, en s’intéressant davantage aux grands singes hominidés qu’aux gibbons, en raison des informations disponibles. Il étudie en outre les obstacles et les solutions possibles en matière de lutte contre le commerce de viande sauvage.
Lire la suiteCh 4 : Les moteurs du trafic de grands singes vivants
Le chapitre 4 explore les principaux moteurs du trafic de grands singes vivants, dont le rôle joué par les zoos chinois, les secteurs du marketing et des loisirs aux États-Unis et en Thaïlande, et le marché des orangs-outans de compagnie dans la partie indonésienne de Bornéo. Il analyse en outre la manière dont les médias sociaux favorisent et catalysent le trafic, mais aussi la façon dont ils pourraient être utilisés pour l’enrayer.
Lire la suiteCh 5 : Endiguer le massacre, la capture et le trafic de grands singes : réponses à la source
Le chapitre 5 s’intéresse à quatre principales stratégies permettant d’endiguer le trafic de grands singes à la source : faire baisser la demande en produits illégaux ; mettre en œuvre des cadres juridiques efficaces ; renforcer la répression ; encourager la participation de la population. Il présente plusieurs études de cas ainsi que des outils et des ressources adaptés. Il montre par ailleurs que ces stratégies sont liées, et s’intéresse à leurs conséquences sociales et écologiques.
Lire la suiteCh 6 : Le cadre juridique et réglementaire de la protection des grands singes
Le chapitre 6 porte sur les cadres juridiques et réglementaires auxquels sont soumis la chasse, le commerce et la consommation de grands singes, et s’intéresse à la manière de les appliquer pour interdire ce trafic. Il comprend une présentation des lois nationales et internationales régissant la protection des espèces, ainsi qu’une analyse détaillée de la législation dans 17 pays où vivent les grands singes.
Lire la suiteIntroduction de la Section 2
L’introduction de la section 2 reprend les idées-forces de la seconde partie du volume, dont les chapitres traitent de la situation des grands singes dans leur habitat naturel, de la pertinence des méthodes de conservation fondées sur des données factuelles, de la lutte pour la personnalité juridique et les droits des animaux non humains, et de la situation des grands singes en captivité.
Lire la suiteCh 7 : La situation des grands singes, point de départ d’une conservation systématique et factuelle
Le chapitre 7 présente un panorama des estimations d’abondance des grands singes, passe en revue les principales menaces qui pèsent sur toutes les espèces et retrace l’histoire de leur recensement. Il fournit en outre une synthèse de la méthodologie actuelle de recensement et des techniques d’avenir en la matière. Il énumère en outre les avantages des référentiels de conservation fondés sur des données factuelles et présente plusieurs bases de données et partenariats qui ont été créés pour promouvoir l’échange des données.
Lire la suiteCh 8 : Les grands singes en captivité : la campagne pour les droits non humains et bilan statistique
Le chapitre 8 étudie la lutte pour la personnalité juridique et les droits des animaux non humains en passant en revue les progrès accomplis à ce jour, ainsi que les difficultés rencontrées. Il actualise et complète par ailleurs les statistiques relatives aux grands singes en captivité, présentées dans chaque volume de la série La Planète des grands singes.
Lire la suiteAnnexes
Les annexes I à IX couvrent différents sujets, comme les critères de la Liste rouge de l’UICN, les campagnes de WildAid visant à réduire la demande de sous-produits d’animaux sauvages en Asie, les menaces qui pèsent sur les grands singes hominidés d’Afrique, ainsi qu’une estimation récente de ces populations et de leur évolution, une estimation passée et actuelle des populations de grands singes hominidés d’Asie et de leur déclin, et enfin, une estimation des populations de gibbons.
Lire la suitePages de fin
Les acronymes et sigles, le glossaire, la bibliographie et l’index sont fournis en fin de volume.
Télécharger le document completAnnexe sur l’abondance : estimation de l’abondance des populations de grands singes
Consultable en ligne seulement, l’annexe sur l’abondance 2020 présente des estimations de l’abondance des populations de grands singes par aire protégée (zone tampon comprise ou non), concession forestière ou ensemble de concessions, ou toute zone distincte ayant fait l’objet d’un recensement au cours des vingt dernières années.
Lire la suiteSynthèse pour les décisionnaires
Cette synthèse destinée aux décisionnaires et aux personnes responsables de la mise en œuvre de la législation et des réglementations présente des recommandations pour favoriser l’équilibre entre les intérêts socioéconomiques, la conservation des grands singes et les conditions de vie des communautés.
Lire la suite