La série de La Planète des grands singes étudie les menaces qui planent sur les espèces de grands singes et sur leurs habitats dans le cadre du développement économique et communautaire. Chaque publication traite d’un thème différent en présentant un panorama des relations entre les facteurs en jeu et leurs conséquences sur la situation des grands singes, actuellement et à l’avenir, en s’appuyant sur des statistiques sérieuses, sur des indicateurs de qualité de vie, et sur des rapports, officiels ou non, analysant de façon objective et rigoureuse certaines questions y afférentes.
Troisième édition de la publication, La Planète des grands singes 2018, s’intéresse au développement des infrastructures et à la conservation des grands singes.
- Détails de la publication
- Table des matières
- À propos de l’éditeur et des responsables de l’édition
Détails de la publication
DATE DE PUBLICATION : Novembre 2018
DIMENSIONS : 247 x 190 x 17 mm
Table des matières
Avant-propos
La Fondation Arcus
Notes à l’attention du lecteur
Remerciements
Présentation des grands singes
SECTION 1
Introduction de la Section 1 : Le développement des infrastructures et la conservation des grands singes
Chapitre 1 : Pour des infrastructures plus durables : problèmes et opportunités dans les pays d’Afrique et d’Asie où vivent les grands singes
Chapitre 2 : Les effets des infrastructures sur les grands singes, les peuples autochtones et les autres communautés locales
Chapitre 3 : La déforestation le long des routes : surveillance des menaces pesant sur l’habitat des grands singes
Chapitre 4 : Les grands singes, les aires protégées et les infrastructures en Afrique
Chapitre 5 : Les routes et la conservation des grands singes et de la biodiversité : études de cas en République démocratique du Congo, au Myanmar et au Nigéria
Chapitre 6 : Les énergies renouvelables et la conservation des grands singes et de leur habitat
SECTION 2
Introduction de la Section 2 : Situation et protection des grands singes hominidés et des gibbons
Chapitre 7 : Cartographie de l’évolution de l’habitat des grands singes : situation, disparition et protection de la forêt, risques futurs
Chapitre 8 : Les grands singes en captivité : état des lieux
Annexes
Acronymes et sigles
Glossaire
Bibliographie
Fondation Arcus
La Fondation Arcus est un organisme international renommé dont l’action est motivée par la conviction que les personnes peuvent vivre en harmonie les unes avec les autres et avec la nature. La Fondation dispose de bureaux à New York aux États-Unis et à Cambridge au Royaume-Uni.
Annette Lanjouw, Fondation Arcus – Co-Directrice exécutive/Directrice du Programme Grands singes
Annette Lanjouw est une éminente experte de la conservation des grands singes hominidés, qui a travaillé sur les chimpanzés, les bonobos et les gorilles dans la nature, mais dispose aussi d’une grande expérience de la conservation dans les domaines de la stratégie, de la mise en œuvre des programmes et de la recherche. Pendant 15 ans, elle a dirigé le Programme international de conservation des gorilles, qui œuvre pour préserver les gorilles de montagne vivant dans les forêts situées à la frontière du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo, et dont l’effectif compte moins de 800 individus. A. Lanjouw a été conseillère scientifique d’Alan Root, réalisateur mondialement connu pour ses films sur la faune sauvage, puis responsable du programme Afrique centrale de la Wildlife Conservation Society, chef de projet et directeur de terrain à la Société zoologique de Francfort dans le cadre du projet de conservation des chimpanzés dans l’Est de la RDC. Avant de rejoindre Arcus, elle était responsable des programmes internationaux à la Fondation Howard G. Buffet. D’origine néerlandaise, Annette Lanjouw est titulaire d’une licence en zoologie et en psychologie obtenue à l’Université Victoria de Nouvelle-Zélande et d’un master en écologie comportementale obtenu à la Rijks Universiteit aux Pays-Bas. Elle est conseillère scientifique du Trust for African Rock Art et membre du Groupe de spécialistes des primates de la Commission de la sauvegarde des espèces, membre du Groupe de spécialistes sur la conservation transfrontalière et de la Commission mondiale des aires protégées.
Helga Rainer, Fondation Arcus – Directrice du programme de conservation
Helga est forte de plus de 15 ans d’expérience en gestion, en recherche et en développement de projets dans le domaine des ressources naturelles, en Europe, en Asie et en Afrique. Ses travaux l’ont amenée à effectuer des recherches sur des projets d’environnement urbain à Dacca au Bangladesh ainsi que sur les liens entre la santé des réfugiés et la dégradation environnementale au Kenya. Elle a été responsable du programme pays en Ouganda et conseillère en politiques régionales pour le Programme international de conservation des gorilles et l’African Wildlife Foundation, où elle a renforcé la participation des communautés aux interventions de conservation, contribué au développement d’une politique nationale du tourisme et mis en œuvre des stratégies régionales de conservation. Helga a étudié le rôle de la conservation dans les conflits armés à la London School of Economics and Political Science où elle a obtenu son doctorat. Elle est également titulaire d’un master en sciences, en politiques et en planification environnementales, obtenu à l’Université de Bath et d’une licence en génétique obtenue à l’University College de Londres. Elle est l’éditrice principale de La Planète des grands singes, série de publications, la première du monde, qui s’intéresse aux menaces et aux dangers auxquels sont confrontés les grands singes hominidés et les gibbons dans toutes les régions où ils vivent.
Alison White, éditrice et coordinatrice de la série La Planète des grands singes
Alison White est éditrice et coordinatrice de la série La Planète des grands singes. Alison est titulaire d’une licence en études environnementales obtenue à la Manchester Metropolitan University et d’un master en tourisme et conservation du Durrell Institute of Conservation and Ecology de l’Université du Kent. Depuis l’obtention de son master en 1999, son parcours professionnel dans les domaines de l’environnement, du développement et de la défense de la culture l’a menée notamment au Botswana, au Gabon, en Afrique du Sud et en Ouganda. Après avoir co-organisé le recueil des informations, elle a édité Voices of the San: Living in Southern Africa Today (2004), premier ouvrage se faisant l’écho de diverses ethnies San qui racontent leur vie dans le Sud de l’Afrique. Alison a aussi occupé des postes d’encadrement dans le marketing et la communication.