Ce chapitre présente trois études de cas et dévoile des bonnes pratiques et des stratégies pour éviter les impacts négatifs des projets d’énergies renouvelables, ou bien les atténuer.
La première étude de cas, qui concerne le barrage de Lom Pangar au Cameroun, aborde les défis que pose la mise en œuvre de bonnes pratiques destinées à protéger les grands singes quand un projet passe de la phase de planification à celle de la construction. La deuxième étude de cas au Sarawak, dans la partie malaisienne de Bornéo, explore comment le militantisme communautaire et la collaboration entre les communautés et les scientifiques peuvent empêcher la construction de barrages destructeurs. La dernière étude de cas évalue les conséquences d’une centrale géothermique envisagée dans l’écosystème de Leuser à Sumatra.
Ces études de cas sont complétées par l’exposé d’une méthode qui permet de fusionner la planification d’infrastructures énergétiques et hydrauliques avec les programmes visant à maintenir ou à restaurer des conditions importantes sur le plan environnemental et social. Mais pour réussir, cette démarche exige une collaboration entre tous les acteurs du processus d’un aménagement hydroélectrique : pouvoirs publics, institutions financières, porteurs de projet et société civile.