À propos de l’ouvrage
Destinée à un vaste éventail d’instances de décision, d’investisseurs, d’experts du secteur, de décideurs, d’universitaires, de chercheurs et d’ONG, cette publication a pour ambition d’influencer les débats, les pratiques et les politiques, en cherchant à concilier la conservation et le bien-être des grands singes avec le développement économique et social, grâce à une analyse objective et rigoureuse.
Lire la suiteRésumé
Le résumé présente le concept de la santé des grands singes et les grandes lignes de l’ouvrage qui brosse un panorama sans précédent des risques les plus importants en la matière pour les bonobos, les chimpanzés, les gibbons, les gorilles et les orangs-outans.
Lire la suiteTexte complet : Volume 5
Ce volume examine la conservation et le bien-être des grands singes sous l’angle sanitaire, en s’intéressant notamment à l’éthique des interventions et de la gestion de leur santé, à l’impact de la recherche et du tourisme, à la stratégie Une seule santé et à la gestion des catastrophes. Il montre que le bien-être des grands singes est lié à celui des personnes qui partagent leur habitat, tout en expliquant les avantages de l’intégration de la conservation de ces primates au domaine de la santé, aux activités socioéconomiques, aux politiques de réglementation et aux pratiques.
Télécharger l’ouvrage completPrésentation, Crédits, Avant-propos, Notes, Remerciements
Les pages préliminaires du volume 5 comportent la table des matières, un avant-propos et les remerciements des personnes grâce auxquelles cette publication a pu voir le jour.
Télécharger le documentL’avant-propos
Le président et fondateur de la Fondation Arcus fait le bilan de l’ensemble de la série La Planète des grands singes et évoque l’importance de ce cinquième et dernier volume qui est, dit-il, « d’une actualité époustouflante ». « Les auteurs ont entamé l’élaboration du dernier ouvrage de la série en 2020, quatre ans seulement après l’épidémie d’Ebola de 2014-2016, et en plein débat polémique sur l’origine du nouveau virus SRAS-CoV-2. »
Lire la suitePrésentation des grands singes
La Présentation des grands singes fournit une courte description de chaque espèce de grands singes hominidés et de gibbons, ainsi qu’une explication détaillée de leur socioécologie, un tableau qui regroupe leurs noms scientifique et vernaculaire et les pays où ils vivent et enfin des cartes de répartition.
Télécharger le documentIntroduction de la section 1 : Conservation, santé et maladies
L’introduction aborde le risque sérieux que les problèmes de santé et les maladies représentent pour la survie des grands singes et d’autres espèces, à la fois dans leurs habitats naturels et en captivité. Elle met en évidence le sentiment d’urgence que la récente pandémie de covid-19 a instillé dans nos travaux de recherche et nos débats.
Lire la suiteCh 1 : Santé et maladies des grands singes : état des lieux
Le chapitre 1 donne un aperçu des facteurs qui impactent la santé des grands singes sauvages et captifs. Il expose des données sur des agents pathogènes connus et souligne les domaines nécessitant davantage de recherches et d’études.
Lire la suiteCh 2 : Les relations entre humains et grands singes et le rôle de la stratégie Une seule santé
Le chapitre 2 retrace l’historique et expose les principes fondamentaux du concept Une seule santé. Il examine sa contribution à la conservation des grands singes dans un contexte marqué par les enjeux de la dégradation de l’environnement et de l’effondrement de la biodiversité.
Lire la suiteCh 3 : Impact du tourisme et de la recherche sur la santé des grands singes
Le chapitre 3 évalue les risques de transmission de maladies par des personnes qui se trouvent en contact direct avec des populations de grands singes sauvages habitués ou captifs, procède à une analyse coûts avantages de leur habituation et de leur maintien en captivité pour la recherche et le tourisme, et évoque les déficits actuels de connaissances et les solutions pour prévenir les risques inhérents à ces activités.
Lire la suiteCh 4 : Gestion de la santé des grands singes : quelques repères pour guider les interventions
Le chapitre 4 présente l’historique des interventions visant la santé des grands singes et examine entre autres les raisons justifiant une intervention, les compétences garantes de l’efficacité de celle-ci, ainsi que les enjeux éthiques de la vaccination. Il passe aussi au crible des scénarios réels qui sont rarement évoqués dans les ressources concernant la gestion de la santé des grands singes.
Lire la suiteCh 5 : Éthique et santé des grands singes
Le chapitre 5 explore la question de la morale qui se pose lorsqu’on soigne des grands singes dans une optique de conservation ou dans un refuge, explique que la conservation compassionnelle peut s’avérer utile en cas d’incompatibilité entre stratégie de santé des individus et celle visant les populations et que les décisionnaires peuvent faire le choix de la résilience face à ces défis de poids.
Lire la suiteCh 6 : La gestion des catastrophes et la protection des grands singes
Le chapitre 6 livre une vue d’ensemble des principes de la gestion des catastrophes, à l’aide d’études de cas en montrant comment les adapter pour atténuer l’impact des catastrophes dans les différents environnements où vivent les grands singes et en examinant de nombreux facteurs de risque pour éclairer la mise en place de mesures d’atténuation favorisant la survie de ces animaux dans ce cas.
Lire la suiteIntroduction de la section 2 : Les grands singes hominidés et les gibbons : état des lieux et bien-être
L’introduction de la section 2 de l’ouvrage livre un aperçu des chapitres qui traitent des impacts des projets de développement sur les grands singes et leur bien-être en captivité.
Lire la suiteCh 7 : Impacts des projets de développement sur les grands singes
Le chapitre 7 complète les précédents volumes de La Planète des grands singes en résumant et en actualisant les effets potentiels des projets agricoles, d’exploitation minière et d’infrastructures sur les grands singes, en proposant des solutions pour traiter ces effets en fonction de l’espèce, et en indiquant les meilleures stratégies d’atténuation qui existent actuellement.
Lire la suiteCh 8 : Les grands singes captifs : bien-être et état des lieux
Le chapitre 8 est axé sur la connaissance, la mesure et l’amélioration du bien-être des grands singes captifs, et fournit des statistiques actualisées sur les populations dans les zoos, les centres de sauvetage et de réadaptation, et dans les refuges du monde entier.
Lire la suiteAnnexes
Les annexes I à XI présentent un résumé des maladies, infections et problèmes de santé touchant les grands singes, les évolutions positives de la législation sur le bien-être des espèces sauvages, l’augmentation attendue du nombre de projets de développement et des risques correspondants pour ces primates, et enfin les transmissions confirmées d’agents pathogènes des humains aux grands singes.
Lire la suitePages de fin
Les pages de fin comprennent les acronymes et sigles, le glossaire, la bibliographie et l’index.
Télécharger le PDFAnnexe sur l’abondance : estimation de l’abondance des populations de grands singes
Dans cette annexe consultable uniquement en ligne, les estimations d’abondance des populations de grands singes sont présentées pour une aire protégée et/ou sa zone tampon, une concession forestière ou un ensemble de concessions, ou tout autre territoire précis ayant fait l’objet d’un recensement au cours des 20 dernières années.
Télécharger le PDFSynthèse pour les décisionnaires
Cette synthèse explique les mesures pouvant être prises par les responsables de l’élaboration des politiques, les acteurs de la conservation, les institutions philanthropiques, les chercheurs et les scientifiques afin d’améliorer la santé et le bien-être des grands singes.
Lire la suite