Comme les humains, la plupart des grands singes sont des êtres sociaux qui vivent en groupe et interagissent entre eux. La santé d’un groupe est étroitement liée à sa taille et à la santé des individus qui le composent. Qu’il s’agisse d’un habitat forestier naturel, d’un refuge ou d’un centre de réadaptation dans leur pays d’origine, ou bien d’un zoo ou d’un établissement ailleurs dans le monde, le cadre dans lequel vivent les grands singes présente aussi divers risques et problèmes sanitaires particuliers.
Du point de vue de la conservation, la maladie représente une sérieuse menace pour la survie des grands singes et d’autres espèces en voie d’extinction. En effet, les maladies infectieuses figurent souvent parmi les principaux facteurs menaçant la conservation de ces primates, au même titre que la disparition de l’habitat et la chasse qui peuvent aussi impacter leur santé.
L’introduction de la section 1 aborde le risque sérieux que les problèmes de santé et les maladies représentent pour la survie des grands singes et d’autres espèces, à la fois dans leurs habitats naturels et en captivité. Elle met en évidence le sentiment d’urgence que la récente pandémie de covid-19 a instillé dans nos travaux de recherche et nos débats.