Les habitats naturels des grands singes sont exposés depuis longtemps à des risques naturels, tels qu’éruptions volcaniques, sécheresse, canicules, ouragans et cyclones. Cependant, la transition de l’humanité vers une agriculture et une industrialisation à grande échelle conduit à une augmentation exponentielle de la population humaine et des activités anthropiques qui réduisent progressivement les habitats des grands singes, ce qui a pour effet d’augmenter leur vulnérabilité aux aléas naturels. Les phénomènes météorologiques extrêmes induits par le changement climatique et l’exposition accrue de ces primates aux zoonoses provenant des humains présentent des risques supplémentaires.
Ce chapitre livre une vue d’ensemble des principes de la gestion des catastrophes, à l’aide d’études de cas montrant comment les adapter pour atténuer l’impact des catastrophes dans les différents environnements où vivent les grands singes, et en examinant de nombreux facteurs de risque pour éclairer la mise en place de mesures d’atténuation favorisant la survie de ces animaux en cas de catastrophe. Il expose une optique de l’atténuation des risques qui tient compte de l’ensemble des paramètres politiques, environnementaux, économiques, sociaux, techniques, opérationnels, juridiques, et médiatiques et communicationnels dans les pays de l’aire de répartition.
Principales constatations :
- Malgré l’imprévisibilité des catastrophes, leurs effets peuvent généralement être atténués grâce à l’élaboration structurée et systématique de mesures d’atténuation des risques en amont de la manifestation des effets d’un aléa.
- Des recherches ciblées peuvent être utiles pour définir et caractériser les mesures d’intervention d’urgence à prendre, et pourraient comprendre l’analyse des effets potentiels de ces mesures sur les populations de grands singes en danger.
- La cartographie des risques auxquels sont exposées ces populations pour identifier les zones les plus soumises au risque pourrait servir à orienter la définition des priorités de prévention, de préparation et d’intervention.