Les causes qui sous-tendent la destruction, la capture et le trafic de grands singes vivants, de viande et de parties de corps sont diverses et multiformes, avec de grandes variations selon les contextes géographiques et les motivations individuelles.
La chasse des grands singes et le trafic qui en découle ont des effets directs et indirects sur leur conservation et leur bien-être, notamment le déclin des effectifs, une modification du comportement des animaux et de leur écologie, ainsi que du fonctionnement des écosystèmes liés à leurs habitats.
L’Introduction fournit une définition de la chasse et du trafic des grands singes, et étudie ses diverses causes. Elle aborde tour à tour le commerce mondial des espèces sauvages, l’ampleur du problème, ses chaînes d’approvisionnement illégales, les solutions pour l’endiguer et les facteurs qui le favorisent, comme par exemple les réseaux criminels.
Elle comporte en outre un résumé des chapitres de la section, avec leurs points clés, de manière à interroger l’articulation entre la conservation d’une part, et la destruction, la capture et le trafic des grands singes, d’autre part.