À propos de l’ouvrage
Destinée à un vaste éventail de responsables d’orientations politiques, d’investisseurs, d’experts du secteur, de décideurs, d’universitaires, de chercheurs et d’ONG, cette publication a pour ambition d’influencer les débats, les pratiques et les politiques, en cherchant à concilier la conservation et le bien-être des grands singes avec le développement économique et social, grâce à une analyse objective et rigoureuse.
Lire la suiteRésumé
Ce volume de La Planète des grands singes examine l’évolution des relations entre le développement des infrastructures et la conservation des grands singes et de leurs habitats. Il explore les facteurs à l’œuvre derrière l’expansion des infrastructures et les solutions d’atténuation et de réduction de leurs impacts sur la biodiversité.
Télécharger le résumé completPages préliminaires
Les pages préliminaires comprennent une présentation de la série La Planète des grands singes, des informations sur la Fondation Arcus, la table des matières, des notes à l’attention du lecteur concernant les acronymes et les sigles, les annexes, le glossaire et les cartes sur les aires de répartition des grands singes, l’avant-propos de Darren Walker, Président de la Fondation Ford, et les remerciements.
Lire la suiteTexte complet : Volume 3
Ce volume de La Planète des grands singes examine l’évolution des rapports entre le développement des infrastructures et la conservation des grands singes et de leurs habitats. Il explore aussi les facteurs à l’œuvre derrière la progression des infrastructures et les solutions d’atténuation et de réduction de leurs impacts sur la biodiversité.
Télécharger PDFPrésentation des grands singes
La Présentation des grands singes fournit une courte description de chaque espèce de grands singes hominidés et de gibbons, ainsi qu’une explication détaillée de leur socioécologie, un tableau qui regroupe leurs noms scientifique et vernaculaire et les pays où ils vivent, et enfin des cartes de répartition de tous les grands singes en Afrique et en Asie.
Lire la suiteIntroduction
L’introduction présente en détail le développement des infrastructures et la conservation des grands singes ainsi qu’une courte description de chaque chapitre. Elle définit le terme d’infrastructure et examine le rôle des mesures incitatives, des moyens, des institutions, de la corruption et de la finance dans le développement des infrastructures.
Lire la suiteCh 1 : Pour des infrastructures plus durables
Le chapitre 1 donne un aperçu des projets d’infrastructures envisagés dans les habitats des grands singes en Asie et en Afrique. Il examine le rôle des grandes économies comme celle de la Chine et celui des institutions financières multilatérales dans l’expansion des infrastructures dans les régions tropicales et prend en considération les impacts potentiels de certains projets d’infrastructures programmés.
Lire la suiteCh 2 : Les effets des infrastructures sur les grands singes, les peuples autochtones et les autres communautés locales
Le chapitre 2 évalue les impacts du développement des infrastructures sur les grands singes et les populations, en attirant l’attention sur des problèmes aussi divers que le déplacement de communautés, la perte de terres ancestrales, la destruction de l’habitat, la dégradation de la forêt, les bouleversements dans l’approvisionnement en eau potable et en nourriture et dans l’accès au logement, les animaux tués sur la route, la hausse du braconnage et l’apparition de maladies.
Lire la suiteCh 3 : La déforestation le long des routes : surveillance des menaces pesant sur l’habitat des grands singes
Le chapitre 3 traite des résultats d’une analyse historique de la construction routière sur trois territoires de grands singes et décrit comment ces projets d’infrastructures ont porté atteinte à l’habitat forestier de ces primates au fil du temps. Ce chapitre propose des pistes pouvant réduire les dégâts environnementaux, ainsi que des outils permettant une surveillance efficace des forêts.
Lire la suiteCh 4 : Les grands singes, les aires protégées et les infrastructures en Afrique
Le chapitre 4 se penche sur la création d’aires protégées pour étudier si elle fait le poids face au développement des infrastructures. Les résultats indiquent que les routes traverseront un tiers de l’ensemble des aires protégées actuelles. Ce chapitre incite à une approche plus réfléchie de l’aménagement du territoire et de la programmation des infrastructures, ainsi qu’à l’application de la « séquence des mesures d’atténuation ».
Lire la suiteCh 5 : Les routes et la conservation des grands singes et de la biodiversité
Le chapitre 5 présente trois études de cas de constructions routières envisagées dans l’État de Cross River au Nigéria, dans la région de Dawei qui relie la Thaïlande au Myanmar et dans le Nord de la République démocratique du Congo (RDC). En passant en revue le rôle des organisations de conservation dans ces exemples, ce chapitre relève une variété d’approches et de problématiques fréquentes.
Lire la suiteCh 6 : Les énergies renouvelables et la conservation des grands singes et de leur habitat
Le chapitre 6 étudie les questions environnementales et sociales face au développement des installations de production énergétique. Il présente des études de cas concernant des projets de construction de barrage au Cameroun et au Sarawak, dans la partie malaisienne de Bornéo, un projet géothermique dans l’écosystème de Leuser en Indonésie, ainsi qu’une méthode de programmation élaborée pour réduire les impacts des projets hydroélectriques.
Lire la suiteIntroduction de la Section 2
L’Introduction de la Section 2 présente une courte description du chapitre 7, qui porte sur la conservation in situ des grands singes en Afrique et en Asie, et du chapitre 8, qui fait l’état des lieux des grands singes en captivité dans le monde, et notamment de leurs conditions de vie.
Lire la suiteCh 7 : Cartographie de l’évolution de l’habitat des grands singes : situation, disparition et protection de la forêt, risques futurs
Le chapitre 7 quantifie les taux de destruction de forêts tropicales dans les habitats des grands singes grâce à la plateforme Global Forest Watch. Il s’agit de la première analyse approfondie de la disparition de la forêt qui a recours à des données spatialisées haute résolution sur l’évolution de la couverture forestière dans l’ensemble des aires de répartition des grands singes. Les résultats peuvent ainsi permettre de cerner leur survie à long terme.
Lire la suiteCh 8 : Les grands singes en captivité : état des lieux
Le chapitre 8 présente les résultats d’une étude de 56 refuges situés dans les pays où vivent les grands singes. Il aborde leur histoire et leur contexte ainsi que leurs possibilités d’action et leurs difficultés face aux menaces actuelles et à celles que l’on voit se dessiner. Il présente les dernières statistiques sur les populations des grands singes captifs et brosse le panorama de la réglementation relative à ces animaux en captivité.
Lire la suitePages de fin
Les pages de fin comprennent les acronymes et les sigles, le glossaire, l’index et la bibliographie.
Télécharger le document completAnnexe sur l’abondance : Estimation de l’abondance des populations de grands singes
Dans cette annexe rédigée en 2018 et uniquement consultable en ligne, les estimations des effectifs de populations de grands singes sont présentées par site.
Lire la suiteMémento pour la définition des orientations politiques
Ce troisième volume de la série La Planète des grands singes étudie les relations entre le développement des infrastructures et la conservation des grands singes. Ce mémento destiné aux responsables d’orientations politiques expose les répercussions des aménagements sur les grands singes et sur leur habitat et préconise des mesures de protection à prendre dans le cadre des aménagements de grandes infrastructures.
Télécharger le document complet